Prix du Livre d’Histoire contemporaine 2021

éditorial

 
_DSC0028.jpg
 

« Le Panthéon est aussi le lieu du livre, de l’écrit »

Le Panthéon devenu monument historique en 1920, est avant tout un monument de l’histoire de France. Depuis sa construction et à travers ses transformations d’usage – tantôt église tantôt temple des grands Hommes – il est un lieu significatif de l’histoire en mouvement.

Le Panthéon est aussi le lieu du livre, de l’écrit. Evidemment Voltaire, Hugo, Zola ou Malraux marquent de leur mots la définition même du symbole que représente désormais ce monument. Le 11 novembre dernier en faisant entrer Maurice Genevoix et Ceux de 14, - selon le titre des livres de Genevoix sur la Première guerre mondiale - le Président de la République insiste sur le rôle du livre dans notre mémoire, dans notre histoire collective.  

Le Panthéon – Centre des monuments nationaux - est donc particulièrement heureux d’accueillir le prix du Livre d’histoire contemporaine. Organisé par Lire la Société – Lire la Politique, le prix prend place dans le très dynamique Festival Quartier du Livre, organisé par la Mairie du Ve arrondissement et auquel le Panthéon participe.

 

David Madec,
Administrateur du Panthéon, Centre des monuments nationaux