Prix du Livre d’Histoire contemporaine 2022

Éditorial

« Témoigner pour l’Histoire »

 

Cédric Lewandowski - Directeur exécutif groupe EDF en charge de la direction du Parc Nucléaire et Thermique, Président de Lire la Société, Essayiste

En 2022, nous commémorerons bien sûr le 450ème anniversaire de la Saint-Barthélemy, le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le centenaire de l’élection de Marie Curie première femme nommée à l’Académie de médecine.

Nous marquerons également le 80ème anniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, de la rafle du Veld’Hiv et de l’opération Torch, les 60 ans des accords d’Evian et de la fin de la guerre d’Algérie, les 50 ans du premier vol d’un avion Airbus ou de l’ouverture de l’Ecole Polytechnique aux femmes. Pour tous ces événements, l’Histoire est faite de destins individuels ou d’aventures collectives, dont certains acteurs, certaines victimes parfois, peuvent encore heureusement témoigner.

La question du statut du témoignage oral en Histoire contemporaine et des modalités de son utilisation par les chercheurs est plus fondamentale que jamais. Elle offre l’opportunité de rencontres exceptionnelles qui marquent durablement les participants. Je pense tout particulièrement aux interventions dans le cadre scolaire d’anciens combattants, de résistants et de déportés : autant de moments émouvants qui permettent aux nouvelles générations de mieux appréhender la réalité de l’époque, de comprendre les faits au-delà de leur froide évocation dans les manuels scolaires.

Pour la sixième année, le Prix d’Histoire contemporaine est organisé par l’Association Lire la Société en partenariat avec la Mairie du Vème arrondissement de Paris et le Panthéon. Cette nouvelle édition distinguera une fois encore un ouvrage alliant rigueur intellectuelle et talent d’écriture tout en nourrissant la réflexion et le débat. Pour la première fois, nous mettrons également en lumière une bande dessinée historique.

Je remercie vivement Luce Perrot dont l’engagement et la passion au service du Livre ont été à nouveau déterminants pour la bonne organisation de cette nouvelle édition. La qualité des ouvrages en compétition montre une fois encore que la communauté des historiens est en mouvement et qu’elle mérite d’être soutenue et encouragée. C’est là tout l’objet du Prix d’Histoire contemporaine.

 

Cédric Lewandowski, Directeur exécutif groupe EDF en charge de la direction du Parc Nucléaire et Thermique, Président de Lire la Société, Essayiste