Prix du Livre d’Histoire contemporaine 2022

Éditorial

“De l’utilité sociale et politique de l’Histoire”

 

Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, Président du Jury 2022

 

Si tout converge, au présent, pour renforcer la pertinence et l’utilité de l’Histoire, comme science et comme savoir, tout aussi dans notre époque, semble venir contrarier ses enseignements. Non seulement par le présentisme arrogant et l’empire de l’éphémère emblématique des temps présents, mais aussi parce que tout l’espace résonne des discours de déraison, de négation sans vergogne des faits, ou de manipulation répétée de la vérité.

Ces inquiétantes dérives menacent le cœur même de la concorde républicaine. Il  ne fait guère de doutes désormais que l’insécurité culturelle qui agite notre pays puise également ses racines dans une forme d’insécurité historique. Incapables d’avoir une lecture partagée du passé, les Français ne sont quasiment plus contemporains les uns des autres et peinent à élaborer un projet qui leur soit commun.

Le Général de Gaulle se plaisait à dire que « l‘Histoire est la rencontre entre une volonté et un événement ». Cette volonté, c’est celle du peuple français dans son ensemble, qui veut faire l’Histoire et sait l’Histoire qu’il fait. Cela suppose que la République mette un souci particulier à éclairer sans cesse les consciences des citoyens.

Au moment où les coutures de la Nation se défont, l’utilité sociale de l’Histoire doit donc être mise en avant de manière claire et forte. Ce Prix du Livre d’Histoire contemporaine y contribue magistralement et c’est la raison pour laquelle j’en ai accepté la présidence du Jury. Ce Prix est l’occasion d’insister sur les apports de l’Histoire qui relie passé, présent et avenir, mais aussi et surtout qui relie les Français entre eux. Elle donne sens à nos vies, nous aide à la compréhension de notre passé collectif et nous permet ainsi de mieux forger notre destinée commune.

La France change sous nos yeux et dans ce contexte nous avons tout à gagner à solliciter les bienfaits de l’Histoire contemporaine, à rechercher ses « effets de vérité » et à en saisir le sens profond qui n’est pas tant d’être la science des évènements que celle du changement.

Bernard Cazeneuve, Ancien Premier ministre, Président du Jury 2022