Visuel Facebook.jpg

caroline fourest

Écrivaine-Réalisatrice, Éditorialiste,
Co-Fondatrice de la revue ProChoix, Auteure de Génération offensée

La Raison la moins partagée

René Descartes serait bien malheureux devant l’emballement dont sont capables les réseaux sociaux. La méthode, l’art du doute et du discours, la dialectique agonisent sous l’effet de meute numérique. L’hystérisation du débat public, l’ivresse des foules, le goût décuplé du sang, la passion féroce pour le dégagisme, ne sont que des effets de notre mise en relation forcenée avec tant d’autres.

Chaque innovation peut mener au meilleur comme au pire.  L’imprimerie a permis la démocratisation des savoirs, la revanche des pamphlétaires contre les puissants, et donc le renversement de l’ordre ancien et des tyrannies. L’ultra-démocratisation que nous vivons permet de dégager les dictateurs, de renverser des régimes que l’on croyait éternels. Elle se retourne aussi parfois contre la démocratie elle-même.

Sous l’effet de foule et de meute, tout est mélangé, tout se brouille. La raison surnage rarement. L’obscurité s’étend plus sûrement, à la vitesse de la lumière. Sous l’effet de meute, l’intimidation l’emporte. Le couperet sur la langue, la nouvelle génération n’ose plus parler, et parfois même penser, de peur d’être pris en chasse. Terrorisée à l’idée de perdre son e-réputation, elle se soumet volontiers à tout mouvement de trolls criant plus fort que les autres. Sans distinguer ce qui relève de la colère légitime et du procès d’intention. Souvent même, pour se protéger, elle participe au lynchage et à la demande de censure. D’œuvres ou d’artistes. Sans les distinguer. Non pas que l’artiste soit au-dessus des lois. Un réalisateur violeur ou violent ne mérite pas qu’on l’acclame, ni qu’on le loue ni qu’on lui remette un Prix. Son œuvre, si elle ne porte pas aux nues les méfaits de l’auteure, a le droit d’être jugée pour elle-même. Selon les critères du tribunal des arts, qui n’est pas celui des crimes ou des délits. Il en va de la nuance, et donc de la raison. Mais comment « buzzer » la raison ? Elle sera toujours moins partagée, moins « likée », que la passion.