Retour sur la 27e Journée du Livre d’Économie : "Économie et Citoyens : Repenser le Lien"

Après un mot de bienvenue de Cédric Lewandowski, directeur exécutif du groupe EDF et vice-président de Lire la Société, la Journée a été officiellement ouverte par Yann Gravêthe, général de corps d’armée et directeur du musée de l’Armée.

Débats, face-à-face et table ronde ont rythmé l’événement, notamment autour des enjeux économiques, avec la participation d'Anne-Sophie Alsif, Agnès Audier, Daniel Baal, Pascal Bruckner, Emmanuel Cugny, Sabine DelangladePhilippe Escande,  Étienne Gernelle, François Lenglet, Sylvain Maillard, Catherine Mangin et Philippe Méchet.

La Journée a également été marquée par un hommage à Louis Schweitzer rendu par Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, avocat associé, August Debouzy. Puis elle s’est poursuivie par l’intervention des invités surprises, ainsi que par les remises de prix, accompagnées de prises de parole de lycéens et d’Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas. L’événement s’est clôturé par le discours de Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

Découvrez les lauréats de cette année : 

  • Prix du Livre d’Économie : Guillaume Grallet pour « Pionniers. Voyage aux frontières de l’intelligence artificielle », (Grasset)

  • Prix Lycéen « Lire l’Économie », catégorie « Essai » : Vincent Beaufils pour « Les patrons sont-ils des monstres », (Observatoire)

  • Prix Lycéen « Lire l’Économie », catégorie « BD » : Muriel Pénicaud, Mathieu Charrier, Nicoby pour « Travailler Demain », (Glénat)

Le programme de la 27ème Journée du Livre d’Économie

Alors que les Français gèrent avec une certaine rigueur leurs dépenses et leur épargne, l’actualité leur offre un panorama très dégradé de la situation économique du pays : des budgets nationaux qui dérapent, un endettement qui s'accroît ou encore un financement des retraites qui s’essoufflent. Autant de paramètres difficiles à comprendre par nos concitoyens. Dès lors, comment dépasser la barrière qui semble parfois séparer l’économie des Français ?

Remise du Prix du Livre d’Économie à Guillaume Grallet pour «Pionniers. Voyage aux frontières de l’intelligence artificielle», (Grasset) par le Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique

Remise du Prix Lycéen « Lire l’Économie », catégorie « BD » : Muriel Pénicaud, Mathieu Charrier, Nicoby pour « Travailler Demain », (Glénat) par les élèves du Lycée Estran Charles de Foucauld de Brest (Académie de Rennes)

Hommage à Louis Schweitzer rendu par Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, avocat associé, August Debouzy.

Remise du Prix Lycéen « Lire l’Économie », catégorie «Essai» à Vincent Beaufils pour « Les patrons sont-ils des monstres », (Observatoire) par les élèves du Lycée Louis Pasteur d'Hénin Beaumont (Académie de Lille)

Échange avec les deux auteurs-invités surprises animé par Catherine Mangin. Les invités surprises étaient Paul Deutschmann, journaliste, rédacteur en chef du média Africa Intelligence et Joan Tilouine, journaliste à Africa Intelligence, auteurs de « L’Empire. Enquête au cœur du RAP Français » (Flammarion)

Le sondage Ispsos

À l’occasion de la Journée du livre d’économie, qui s’est tenue ce mercredi 17 décembre au Centre de conférences Pierre Mendès France, sur le thème « Économie et citoyens : repenser le lien », l’institut Ipsos BVA a réalisé un sondage inédit pour Lire la société sur les Français et l’économie

Pour mieux comprendre ce sondage, notre partenaire Ouest-France, le décrypte à travers un article rédigé par Gaëlle Fleitour, cheffe du service économique et social, Ouest-France