Philippe Méchet, Professeur à Sciences Po et conseiller du président de EDF.

 “La géopolitique : clé de compréhension de notre monde”

Plus que jamais la géopolitique nous est indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et anticiper les mouvements qui peuvent s’y dérouler. Au-delà de cette clé du savoir que constitue cette discipline, il convient de reconnaitre que son champ d’investigation est un des plus larges que l’on peut approcher en sciences-humaines et, plus précisément, en science politique. La matière est d’autant plus passionnante qu’elle mêle autant la géographie que la politique, l’histoire que la sociologie, la démographie que l’économie, la religion que la science. Et bien d’autres aspects de la connaissance qui appréhendent les dynamiques de nos sociétés.

Chaque jour l’actualité vient nous rappeler que la compréhension des mouvements qui se déroulent sur notre planète, allant de simples revendications territoriales à la guerre entre Etats sont le fruit non seulement de l’histoire mais aussi des évolutions démographiques, économiques ou politiques. La guerre que mène la Russie en Ukraine s’habille de revendications territoriales alors qu’elle est surtout motivée par l’évolution politique d’un Etat vers un fonctionnement démocratique qui pourrait finir par atteindre son grand voisin autoritaire. La liberté d’expression qui s’est développée à Kiev est redoutée à Moscou. Les nombreux dictateurs que recèle le monde se méfient des volontés d’émancipations de leurs voisins. La Chine se satisfait de ses voisins Nord-Coréens ou Russes et n’hésite pas à soutenir les militaires Birmans contre les velléités démocratiques de la société Birmane. Napoléon Ier ne s’y était pas trompé en affirmant que « Tout Etat fait la politique de sa géographie ».

La géopolitique a la chance de compter en France, initiée par Yves Lacoste, une grande école de penseurs capables de nous ouvrir les yeux sur les risques encourus de par le monde. C’est le résultat d’une longue histoire d’un pays qui, siècle après siècle, a connu de nombreuses guerres, dominé de nombreux territoires avant de s’en retirer ou d’en être chassé. C’est aussi le fruit d’une géographie qui l’a placé au carrefour de l’Europe et dont la présence continue, du fait de ses DOM-TOM, de se manifester sur tous les continents. La géopolitique éclaire notre compréhension du monde.