L’économie des villes de demain sera bas carbone, connectée, intelligente et responsable

 

Pour bâtir un avenir sobre et durable, les villes sont un maillon essentiel qui font face à un double enjeu : la transition énergétique sans oublier l’aménagement du territoire. Elles doivent imaginer des solutions locales dans un modèle politique, économique et énergétique très centralisé sans oublier d’agir pour leur attractivité économique.

Les élus locaux jouissent aujourd’hui d’une forte popularité, ce qui leur confère une grande responsabilité. Les solutions qu’ils imagineront à l’échelle de leurs collectivités doivent être à la hauteur de la confiance qui leur est faite pour répondre aux attentes toujours plus grandes de la population d’un environnement de meilleure qualité, tout en respectant leurs modes de vie.

Toutes les solutions énergétiques, technologiques, sociales et environnementales qui peuvent aller dans ce sens nécessitent l’expertise et l’accompagnement des professionnels de ces secteurs.

Acteurs du secteur de l’énergie, nous travaillons aux côtés de ces élus pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets comme nous le faisons à Dijon.

Notre vision de la ville durable s’articule autour de 3 enjeux majeurs : une ville bas carbone, une ville connectée et une ville responsable. C’est la smart city que nous voulons développer avec les collectivités municipales et métropolitaines.

Bas carbone pour améliorer la qualité de l’air, la smart city développe des solutions durables de production d’énergie décentralisée, favorise la mobilité douce et l’optimisation des performances énergétiques des bâtiments. Pour que les habitants respirent mieux, tout l’espace urbain doit faire de même.

Connectée pour faciliter la prise de décision des administrateurs, la smart city gère et coordonne une multiplicité d’information. Les services aux habitants sont améliorés et les coûts sont optimisés pour une gestion performante et sécurisante du territoire.

Intelligente et responsable pour répondre aux préoccupations des habitants, la smart city intègre l’ensemble des citoyens au développement de leur ville. Non plus considérés comme de simples consommateurs de services, ils attendent qu’elle améliore la sécurité, la santé, et la solidarité et contribue à une meilleure qualité de vie pour tous. 

La ville durable est un défi qui doit rassembler toutes les énergies.  

 

Jean-Bernard Lévy
Président-Directeur général d’EDF