Éric ALBERT,

lauréat 2023 du PMAF catégorie
Journalistes confirmés

Vous êtes lauréat du Prix du Meilleur Article Financier 2023 dans la catégorie « Journalistes confirmés », que ressentez-vous ?

EA : Ça me fait très plaisir. Souvent, les journalistes économiques ne sont pas sur le devant de la scène. En tant que journaliste économique qui exerce depuis près de vingt ans, je vois la place centrale qu’occupent les sujets économiques et financiers. Et recevoir ce Prix par un Jury hautement qualifié, avec une concurrence de haut niveau, ne peut que faire plaisir !



Pourquoi avoir décidé de vous spécialiser dans la presse économique et financière ?

EA : Dès le départ, j’étais intéressé par l’économie. J’ai d’ailleurs fait une licence d’économie au début de ma formation. Mais finalement, ça s’est fait un peu par hasard. J’ai commencé comme pigiste à Bangkok pour des journaux généralistes mais aussi financiers et spécialisés. Depuis Bangkok, j’ai pu poser un regard différent sur les changements économiques, qui ont des incarnations concrètes. Je trouve passionnant de raconter les mécaniques économiques et financières.


Pour découvrir l'interview d‘Olivia DÉTROYAT, lauréate du PMAF 2023 catégorie Jeunes Journalistes, cliquez ici


Que pensez-vous du fait que la Banque de France s’engage aux côtés de l’AJEF et de Lire la Société pour soutenir le Prix du Meilleur Article Financier ?

EA : Les banques centrales sont les clés de voûte de l'économie, essentielles à son bon fonctionnement. Parmi ses rôles se trouve un travail pédagogique, pour faire comprendre les mécanismes qui régissent notamment l'inflation, les taux d'intérêt, la croissance, l'emploi, les inégalités... Le soutien de la Banque de France au Prix du Meilleur Article Financier s'inscrit dans cette mission indispensable.



L’un des objectifs du Prix du Meilleur Article Financier est de rapprocher les citoyens des sujets financiers. En quoi est-ce important selon-vous ?

EA : Le monde tourne en partie autour de l’économie. Il est indispensable de comprendre comment fonctionnent l’économie et la finance pour construire des opinions politiques, quel que soit le bord. Comprendre les mécanismes de l’économie, c’est donner le pouvoir aux citoyens de se faire une opinion réelle.

Pour lire son article, cliquez ici