Prix du Livre de Géopolitique 2021

éditorial

 
 

« Le Monde est Géopolitique »

Trente ans après l’éclatement de l’URSS et la fin de la Guerre froide qui avait rythmé la vie du monde pendant presque un demi-siècle, les plus optimistes avaient imaginé que l’obsolescence de la guerre et des rapports de force serait définitivement avérée. Force est de constater que la réalité est bien différente. Les affrontements armés persistent, y compris en Europe. De grands pays réarment. Les sources de tension sont nombreuses de la mer de Chine à la corne africaine, du Sahel au Caucase.

La guerre économique est une réalité quotidienne tout comme les cyberattaques étatiques. Les questions environnementales constituent des enjeux géopolitiques croissants tout comme la révolution numérique et plus largement la maîtrise des technologies.

Alors que les compétitions globales s’accélérèrent et que localement les fragmentations culturelles et identitaires se multiplient, l’enseignement, les études et la recherche en géopolitique restent, plus que jamais, essentiels pour éclairer notre monde contemporain en perpétuel mouvement.

C’est pourquoi, l’association Lire la Société qui œuvre à tisser un lien permanent entre le monde académique, les journalistes, les élus, les décideurs publics et privés et les citoyens d’aujourd’hui et de demain, organise depuis 2013 le Prix du Livre de Géopolitique. Les ouvrages finalistes cette année témoignent, comme les années précédentes, de l’excellente qualité et de la diversité des études géopolitiques dans notre pays. Que les auteurs en soient sincèrement félicités !

Une fois encore, merci à Luce Perrot et à son équipe dont l’engagement et la passion ont été déterminants pour la bonne organisation, malgré la crise sanitaire, de cette neuvième édition du Prix du Livre de Géopolitique

Cédric Lewandowski,
Président de Lire la Société,
Secrétaire Général de l’Association des Amis de l’Hôtel de Brienne,
Vice-Président du Jury