Éditorial de Cédric LEWANDOWSKI,

Président de Lire la Société, vice-président du Jury

 
 

Climat et géopolitique 

Le changement climatique est une réalité : nous ne comptons plus les incendies incontrôlés au Canada ou en France, les inondations et les épisodes de sécheresse en Europe. Sans oublier les vastes territoires menacés par la montée des océans : iles du Pacifique, zones et villes côtières à travers tous les continents, …

Le changement climatique est désormais au cœur des enjeux géopolitiques mondiaux. Bien au-delà d’une simple question d’intérêt pour les seuls scientifiques, il constitue un sujet politique au sens le plus large et le plus noble. Il a en effet un impact majeur sur des sujets fondamentaux pour la vie, et la survie, de l’humanité : alimentation, santé publique, sécurité, migrations de population, accès aux ressources, maintien de la biodiversité, développement économique, etc.

Prenons par exemple la santé publique : le changement climatique influe sur l’exposition aux maladies infectieuses, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire, le renforcement de vagues de chaleur mettant en danger les personnes les plus fragiles, ... Autre exemple, celui des ressources naturelles : comme l’illustre la revue Hérodote, dans son numéro du 1er trimestre 2023, le changement climatique pèse tant sur le changement de modèle et de communication des majors pétrolières que sur le renouveau du nucléaire civil, le partage de l’eau ou l’accès aux protéines !  

Sans oublier que la lutte contre le changement climatique ne peut s’envisager qu’à l’échelle mondiale : nous vivons tous sur la même planète et les actions des uns ont nécessairement des conséquences sur tous ! 

Autant d’enjeux essentiels qui montrent, s’il en était besoin, l’utilité des études géopolitiques. Nos concitoyens ne s’y trompent d’ailleurs pas comme en témoigne leur engouement croissant pour les livres, les émissions et podcasts de géopolitique.  

Depuis sa création en 2013, la qualité des ouvrages en compétition pour le Prix du livre de Géopolitique est au rendez-vous, preuve de l’excellente qualité des travaux menés dans notre pays. Cette nouvelle édition ne fait pas exception : que tous les auteurs en soient vivement remerciés ! 

Je remercie également Luce Perrot qui, une fois encore, s’est mobilisée sans compter pour assurer le succès de cette manifestation et nous permettre de mettre en valeur, ce qui est notre premier objectif, des livres importants.

Cédric LEWANDOWSKI est Directeur exécutif Groupe EDF en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique, secrétaire général de l’association Les Amis de l’hôtel de Brienne, Président de Lire la Société et vice-président du Jury.