Prix du Livre d’Histoire contemporaine 2022

Éditorial

« Lire l’histoire contemporaine »

 

Delphine Diaz, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Membre junior de l’Institut universitaire de France

 

« Toute histoire digne de ce nom est une histoire contemporaine », écrivait en 1949 le philosophe italien Benedetto Croce : faire de l’histoire implique nécessairement pour celles et ceux qui la pratiquent et l’écrivent de se confronter aux débats du temps présent, qu’il s’agisse de s’en inspirer ou au contraire de s’en démarquer.

Le Prix du Livre d’Histoire contemporaine, organisé depuis six ans par l’association Lire la Société, contribue à reconnaître la place singulière tenue par l’histoire dans le débat scientifique comme dans la vie publique. Il fait concourir cette année plus d’une vingtaine d’ouvrages qui embrassent une variété de sujets et d’approches, tout en s’appuyant sur de multiples sources : archives publiques et privées, témoignages ou souvenirs intimes.

Si l’histoire politique occupe la part belle dans la sélection des livres retenus, qui explorent tant l’année 1945 lors de l’arrivée de l’Armée rouge en Allemagne nazie que les « événements d’Algérie » au prisme de l’année 1956, plusieurs ouvrages suivent d’autres approches. L’histoire sociale et culturelle se trouve bien représentée : depuis les pratiques de consommation des classes populaires à la « Belle Époque », jusqu’aux soubresauts du monde de l’édition des deux côtés de l’Atlantique au temps de la Seconde Guerre mondiale. À travers ces livres, l’histoire est aussi constamment confrontée avec la littérature, qui est pleinement mobilisée, non seulement comme source, mais aussi comme objet social.

À la frontière entre la littérature, le dessin et l’histoire, la riche sélection de bandes dessinées qui concourent dans le cadre de ce Prix nous montre enfin combien le neuvième art se nourrit de l’histoire des siècles passés et permet de suivre ses méandres grâce à d’autres modalités d’exploration et d’expression.

En invitant à la lecture de ces œuvres qui contribuent à faire vivre l’histoire contemporaine, le Prix organisé par l’association Lire la Société nous fait emprunter de nouveaux chemins pour mieux comprendre notre passé.

Delphine Diaz, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Membre junior de l’Institut universitaire de France