Pour des villes de demain à vivre

 

Dans un rapport publié en 2018, l’ONU rappelle que 58% de la population mondiale - 74% de la population européenne - vit aujourd’hui en zone urbaine ; en 2050, ce seront plus des 2/3 de la population mondiale, soit 2,5 milliards d’urbains en plus en 30 ans. En Afrique, la part des urbains est passée de 14% en 1950 à plus de 40 % aujourd’hui.

Les villes jouent, et joueront encore plus demain, un rôle essentiel dans la vie des habitants de notre planète. Lieux d’échange, elles permettent un meilleur accès aux services, elles sont au cœur de la définition de l’intérêt général.

Et pourtant les villes ne représentent que moins d’un pour cent de la superficie de la Terre ! Elles concentrent tous les grands défis du 21ème siècle : lutte contre le changement climatique, réduction des inégalités, renforcement de la cohésion sociale, …

Pour relever ces formidables défis, les villes de demain restent en grande partie à inventer : 60 % des surfaces urbaines qui existeront en 2050 ne sont pas encore construites ! Souvent rêvées idéales, les villes de demain devront être durables, économes en ressources, intelligentes, résilientes, saines, attractives, esthétiques, sûres, agréables à vivre, désirables, …

Concevoir les villes de demain conduit naturellement au développement de nouveaux modèles économiques. Nombreuses sont les pistes à l’étude, en expérimentation ou déjà mises en œuvre à grande échelle : économie circulaire,  économie collaborative, économie de la fonctionnalité, du partage, du don, de la donnée, financement participatif, partenariats entre les secteurs public et privé !

L’enjeu est de taille : le développement de nos villes déterminera l’avenir de notre pays, de l’Europe. Mais restons attentifs : il est essentiel que les villes de demain, bien sûr intelligentes et numériques, continuent de relier les Hommes tout en préservant les libertés fondamentales.

Je remercie le ministère de l’Économie et des Finances, et, une nouvelle fois, Luce Perrot dont l’engagement et la passion ont été déterminants pour la bonne organisation de cette 21ème journée du Livre d’Économie qui contribue à informer nos concitoyens sur des grands sujets de société et à étayer le débat démocratique, aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

 

Cédric Lewandowski
Président de Lire la Société - Lire la Politique
Directeur exécutif du groupe EDF en charge de la Direction du Parc nucléaire et thermique