Visuel Facebook.jpg

bertrand delais

Président directeur-général, LCP - Assemblée nationale

LCP au cœur du débat démocratique

Parce qu’elle est la chaîne du Parlement, parce que le Parlement est le lieu des débats, des confrontations, il est indispensable de mettre au LCP au cœur du débat démocratique.

J’ai toujours dit combien la télévision devait être un instrument de construction du lien social… Dans un moment particulier où la résonance des réseaux sociaux où chacun pense détenir une vérité et parvient à lui donner un écho incroyable, il s’ensuit un brouhaha qui nourrit une impression de désordre, d’hystérisation.

LCP, par son refus de suivre les chaînes d’info en continu, se veut être le lieu d’une parole différente. Mais dans ce combat de tous les jours, la télévision trouve un allié indispensable pour nourrir sereinement la réflexion, le livre.

C’est donc tout naturellement que LCP, cette année encore, décide de soutenir La journée du  livre politique.

L’an passé, nous avions consacré notre prix à L’Archipel français de Jérôme Fourquet... Son travail s’est imposé comme une somme indispensable pour penser la France d’aujourd’hui. Penser la France, c’est précisément le travail des auteurs qui sont aujourd’hui sélectionnés et surtout qui font écho à un pays morcelé dans un monde chaotique.

A LCP, comme dans beaucoup de livres sélectionnés dans le cadre de cette Journée du livre politique, il y a la volonté de donner à comprendre le monde d’aujourd’hui, pour tenter de laisser place à la raison, à la réflexion pour dépasser les angoisses du moment.

C’est d’ailleurs parce que nous voulons accompagner cette volonté de rendre le monde plus lisible, plus compréhensible dans ses mutations et dans son insécurité que LCP a choisi de soutenir le prix Etudiant du livre politique.

Dans cette France inquiète, où l’insécurité culturelle s’exprime douloureusement, le débat fait sens et peut être salutaire… Le livre peut être l’outil de ce débat et LCP le lieu de ces interrogations pour construire une respiration démocratique dont nous avons impérativement besoin.