Cédric Lewandowski, Président de « Lire la Société », Secrétaire Général de « l’Association des Amis de l’Hôtel de Brienne »

 

 “Comprendre le monde”

Avec Luce Perrot, François Roussely et Jean-Yves le Drian, lorsque nous avons décidé de créer en 2013 le Prix du Livre de Géopolitique, nous étions loin de penser qu’une nouvelle guerre se déroulerait aujourd’hui en Europe. Et pourtant, le Monde vivait déjà un profond bouleversement avec de nombreuses sources de tension, comme en Afrique, en mer de Chine, ou bien encore au Proche et au Moyen Orient. Au cours de ces dix dernières années, la prise de conscience de l’impact du changement climatique, de la transition énergétique associée et de l’inéluctable évolution induite de nos modes de vie, renforce les questions cruciales de l’accès à l’eau, des ressources et des surfaces habitables. Autant d’évolutions qui ne peuvent que renforcer l’actualité des études géopolitiques et nous inviter à saluer l’importance du travail précurseur et fondateur de notre maître à tous, Yves Lacoste. Que de chemin parcouru collectivement depuis la publication de « La géographie, cela sert, d’abord, à faire la guerre ! ».

Présidé par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, fort d’une expérience exceptionnelle de ministre régalien, le Jury du Prix rassemble des chercheurs, experts, universitaires, hauts responsables et journalistes unis par leur passion pour la géopolitique et leurs compétences reconnues. Je mesure le privilège de participer à ce Jury aux côtés de Hubert Védrine, Jean-Louis Bourlanges, Béatrice Giblin, l’Amiral Jean Casabianca, Nicolas Baverez, Louis Gautier, Nicole Gnesotto, Michel Wieviorka, Marc Guillaume, François d’Orcival, Laurence Debray, Ousmane Ndiaye ou bien Bruno Racine, parmi tant d’autres personnalités éminentes.

Depuis dix ans, nous avons pu constater l’excellente qualité et la diversité des ouvrages proposés pour le Prix du Livre de Géopolitique. Chaque année, nous avons eu le plaisir de découvrir des ouvrages remarquables, d’apprendre, de nous interroger, de faire évoluer notre vision du Monde. Que tous les auteurs, et tout particulièrement les lauréats, en soient sincèrement félicités ! Ils portent haut les couleurs des études géopolitiques françaises !

Cette année, tout particulièrement, je tiens à souligner la qualité exceptionnelle des livres présentés : le choix du Jury n’en a été que plus complexe, les débats nombreux et passionnés. Une justification supplémentaire, s’il en était besoin, de la pertinence de cette neuvième édition du Prix du Livre de Géopolitique.

Bonne lecture à toutes et à tous !