Emmanuel Cugny

Journaliste, France Info, Président de l’AJEF

 
Capture d’écran 2021-03-25 à 14.26.45.png
 

Remise du Prix du Meilleur Article Financier 2021 par visioconférence, bis repetita. Il y a un an, pratiquement jour pour jour, le premier confinement nous imposait une cérémonie en ligne. L’édition 2021 sera du même acabit. Heureusement, loin d’être virtuels, le Prix en général, les articles en particulier, sont bien réels.

Cette année encore, la livraison des nombreux papiers est excellente. Dans les deux catégories – « Jeunes » journalistes et Journalistes « confirmés » – le choix est cornélien et les membres du jury sont soumis à rude sélection. Mais quels bonheurs ! Celui d’apprécier la qualité d’écriture, celui de mesurer les capacités d’analyses, celui d’être éclairé par des observateurs privilégiés, chacun dans ses domaines de prédilection.

L’une des vertus des différentes crises que le monde a connues ces dernières décennies est d’inciter les français à s’intéresser de près aux rouages de l’économie. Le Prix du Meilleur Article Financier participe activement de cette démarche pédagogique. La violente crise sanitaire, économique, sociale et sociétale que nous traversons nous impose d’apporter les bonnes réponses aux questions légitimes de nos lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes. 

Notre devoir de journaliste est de pousser le débat avec l’expertise et la déontologie qui nous sont propres. Plus que jamais, à l’heure de la prolifération des fake news sur les réseaux sociaux, nous devons veiller de manière plus insistante encore à la rigueur de notre travail : donner à un large public les clefs pour comprendre un monde de plus en plus complexe.