Le pouvoir des mots

77 candidatures, 137 articles parus dans 34 journaux différents : cette année encore, le Prix du meilleur Article Financier a su attirer de nombreux journalistes de talent.

L’édition 2022 met en évidence les qualités d’un bon article économique : il met un sujet souvent complexe à la portée d’un public non spécialiste. Mais aussi, il est à la fois dans le feu de l’actualité brûlante et reste valable à froid. Pour concourir, les articles devaient être parus entre le 1er mars 2021 et le 15 janvier 2022 ; le 24 février 2022, les chars russes envahissaient l’Ukraine, et les sujets abordés quelques mois plus tôt sont apparus en quelques heures relever d’une autre planète, celle d’hier, celle de demain - les gilets jaunes, le réchauffement climatique- les centre d’intérêt s’étaient brutalement déplacés, les passions d’ordre historique ou littéraire étaient soudain reléguées au second plan.

Et pourtant, l’argent reste bien le nerf de la guerre, et ce qui permet d’essayer de l’éviter sur le terrain, on le voit bien avec les sanctions contre la Russie. La finance, qu’on l’aime ou la redoute, qu’on « n’y comprenne rien » ou veuille la maîtriser, tout à la fois irrigue notre monde, et le dépoétise. Mais mieux vaut la connaître, c’est la raison pour laquelle la Banque de France accompagne le Prix du meilleur Article Financier, dans le cadre de sa mission de pédagogie économique.   

 
 

Dominique Kantor, Conseillère communication, Direction de la communication, Banque de France