L'écriture au service du débat public, de l'éducation et de la transmission


Les événements et rencontres organisés par Lire la Société ont pour objectifs de contribuer, tout au long de l'année, à l'animation du débat public et de tisser des liens entre le monde académique et intellectuel, les journalistes, les élus, les décideurs publics et privés, la société civile, et les citoyens d'aujourd'hui et de demain.


Nos Evénements

blockchain-assemblc3a9e-nationale.jpg

Politique

ASSEMBLÉE NATIONALE

+

Créée en 1991, par Lire la Politique et l’Assemblée nationale, la Journée du Livre Politique a acquis, au fil des éditions, légitimité et reconnaissance dans son rôle de valorisation du discours et de l’écrit politiques. Elle a lieu chaque année à l’Assemblée Nationale, se déroule sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale et rassemble désormais près de 2000 participants.


cover-r4x3w1000-587f899627f3d-000_APP2001112323650.jpg

Économie

Ministère de l'Économie et des Finances

+

La Journée du Livre d’Économie existe depuis 1999. Placée sous le patronage du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, elle se décline sur le même modèle que la Journée du Livre Politique. Cette journée a lieu chaque année, à Bercy, au Ministère des Finances et rassemble désormais plus de 600 étudiants et lycéens venus de toute la France.


DSC_0333.jpg

Géopolitique

MINISTÈRE DE L’europe et des affaires étrangères

+

Le Prix du Livre Géopolitique, créé en 2013 à l’initiative de Jean-Yves Le Drian, Cédric Lewandowski et Luce Perrot, est remis par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est décerné tous les ans par un jury composé de chercheurs, d’experts, d’universitaires, de hauts responsables et de journalistes.  


DSC_0455.JPG

Histoire c

ontemporaine

panthéon

+

Créé en 2016, le Prix du Livre d’Histoire contemporaine récompense annuellement un livre consacré à l’histoire du XXe. Il est décerné par un jury d’historiens, d’universitaires et de journalistes, présidé par Jean-Louis Debré, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien président du Conseil constitutionnel, au Panthéon, lors d’une cérémonie ouverte au public. 


140145-071.JPG

Finance

BANQUE DE FRANCE

+

La Banque de France, l’AJEF et Lire la Société se sont associés en 2010 pour récompenser le travail des journalistes spécialisés en économie et en finance pour remettre le Prix du Meilleur Article Financier qui couronnent un journaliste confirmé et un jeune journaliste.