Qui sommes-nous ?

L'écriture au service du débat public,de l’intérêt général
 de l'éducation et de la transmission

 
Quelle est la première partie de la politique ? L’éducation. La seconde ? L’éducation. Et la troisième ? L’éducation.
— Jules Michelet
 

L’association

L’idée démocratique exige que chacun puisse accéder au savoir, à l’information et à ses lumières. La vie de la Cité ne peut se concevoir sans l’accès au débat d’idées pour tous. 

Fondée en 1991 par Luce Perrot, l’association Lire la Société se propose de renouveler et de réaffirmer le lien entre les citoyens, leur République, et nos grandes Institutions. L’association est ainsi ouverte à tous les débats d’idées : politiques, historiques, géopolitiques, économiques ou financiers. 

Les événements et rencontres organisés par Lire la Société ont pour objectifs de contribuer, tout au long de l’année, à l’animation du débat public et de tisser des liens entre le monde académique et intellectuel, le monde médiatique, les élus, les décideurs publics et privés, la société civile, et les citoyens d’aujourd’hui et de demain.


Notre vocation

Raviver l’intérêt pour la chose publique, promouvoir le débat contradictoire, susciter l’émergence de nouvelles propositions et la capacité d’agir sur notre avenir commun sont autant de défis que nous entendons relever en mettant en lumière l’heureuse exception culturelle française.

Notre objectif prioritaire est de contribuer à la formation citoyenne des lycéens et des étudiants grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques, à travers un vecteur, celui de l’écriture. La mise en valeur des livres, de leurs auteurs et de leurs maisons d’édition en France est au cœur des raisons d’être de l’association, qui souhaite œuvrer à la pérennité de l’écrit.


Nos dix prix

Lire la Société organise deux grandes journées de débats et de rencontres : la Journée du Livre Politique, à l’Assemblée nationale, et la Journée du Livre d’Économie, au Ministère de l’Économie et des Finances.

Lire la Société a également étendu son activité à deux autres champs des sciences humaines et sociales : l’Histoire, avec la remise du Prix du Livre d’Histoire contemporaine, et la Géopolitique avec la remise du Prix du Livre de Géopolitique. Elle est également associée à la Banque de France pour la remise du Prix du Meilleur Article Financier.

Chacun de nos évènements est ouvert au public, se tient annuellement, et gratuitement.