La Journée du Livre d’Économie

La Journée du Livre d’Économie existe depuis 1999. Placée sous le patronage du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, elle se décline sur le même modèle que la Journée du Livre Politique. Cette journée a lieu chaque année, à Bercy, au Ministère des Finances et rassemble désormais plus de 600 étudiants et lycéens venus de toute la France.


Les Prix

Le Prix du Livre d’Économie créé en 1999, avec le soutien de Marc Ladreit de Lacharrière, PDG de Fimalac, membre de l’Institut, est remis par le ministre de l’Économie et des Finances

Le Prix lycéen « Lire l’Économie » et le Prix lycéen spécial BD d’Économie, respectivement créés en 2010 et en 2016, avec le soutien d’EDF, est remis par le ministre de l’Éducation nationale. 

Ces Prix sont attribués à des ouvrages d'économie, parus l'année civile en cours, qui favorisent l'analyse et la réflexion économiques, à l’occasion de la Journée du Livre d’Économie qui accueille, à Bercy, autour de trois tables rondes, plus de 600 lycéens et étudiants issus des REP. 


Dernièrement

JLE+2018.jpg

20e Journée du Livre d’Economie

L’euro a 20 ans : on avance ?

+

L’Historique

20e Journée du Livre d’Économie

L’euro a 20 ans : on avance ?

19e Journée du Livre d’Économie

Les entreprises face aux enjeux du XXIe siècle


L’Agenda de l’Éducation

Le Prix Lycéen" Lire l'Economie" est l'occasion, pour les élèves, de se familiariser avec la littérature économique, mais aussi d'échanger et d'exercer leur esprit critique, par une réflexion sur l'intérêt des ouvrages consultés. La participation au prix peut s'ancrer dans une démarche pédagogique particulière, ou faire l'objet d'un projet de classe.

En savoir +


Nos partenaires