Logo-PMAF-2019.gif
 

Christine Rifflart

Membre du jury du Prix du Meilleur Article Financier 2019, Économiste, Sciences Po Paris


De la lecture de la presse dans le métro (ou ailleurs)



Pour un économiste, il est toujours agréable d’être assis dans le métro, le bus à côté d’un voyageur lisant un article de presse sur un sujet économique ou financier. La lecture peut sembler intéressée, critique, studieuse ou rapide, … Elle témoigne en tout cas d’un intérêt pour le sujet et met à l’épreuve la curiosité du lecteur. Une connexion s’est tissée entre lui et l’auteur de l’article.

Pourtant, décrypter l’économie est chose complexe et demande souvent un effort, un véritable engagement de la part du néophyte. Le monde dans lequel nous vivons est économique. Nous sommes producteurs, consommateurs, acteurs d’un circuit économique et financier dont les mécanismes et les enjeux nous échappent. Décoder ce circuit n’est pas aisé, voire souvent rébarbatif. Aussi, quand au fil des pages d’un magazine ou d’un journal, nous nous se laissons happer par un article qui nous aide à comprendre un peu plus ce monde, l’économiste remercie le journaliste.

Peu importe la longueur de l’article, voire le sujet - car tout sujet est potentiellement captivant, dès lors que le journaliste nous aide à décrypter, dans un style et selon une approche qui lui sont propres, une partie de cette complexité. Le lecteur doit se laisser embarquer dans cette histoire. Etre informé, voire éduqué, de façon plaisante et exigeante, pouvoir développer notre sens critique sur la réalité du monde, connaitre les résultats des travaux des chercheurs en sciences sociales, voilà quelques-uns des bienfaits du travail pédagogique du journaliste. Cela nourrit notre conscience individuelle et nous aide à la décision dans nos choix de citoyen.



Christine Rifflart, Membre du jury du Prix du Meilleur Article Financier 2019, Économiste, Sciences Po Paris