Prix Brienne du Livre de Géopolitique
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 

Pourquoi un Prix Brienne du Livre de Géopolitique ?


Le monde contemporain est-il le théâtre d’un rééquilibrage des forces politiques et étatiques? Le terrorisme, les violences intégristes, le « choc post révolutions arabes », le poids de certains pays émergents, les révoltes des « indignés » qui se multiplient, peuvent-ils plonger la planète dans une dynamique chaotique, en dépit des velléités de l’ordre juridique international ?

Les origines et l’ampleur de ces événements ne peuvent être compris qu’à partir d’une analyse globale et précise des interactions géographiques, démographiques, économico-financières, politico-stratégiques et culturelles qui composent le « système mondial ». Un unique champ disciplinaire ne suffit plus à saisir ces processus. Ce système est une constellation de facteurs et d’acteurs qui structurent les espaces stratégiques de façon contradictoire. Sa configuration change en fonction des stratégies et des positions de forces dans des espaces mondiaux qui constituent autant de territoires fermés et ouverts. Dès lors, il est difficile de comprendre les grands enjeux politiques sans tenir compte des représentations culturelles de ces espaces qui s’affrontent. La compréhension des relations internationales ne peut se faire aujourd’hui qu’à la lumière du croisement des disciplines au premier plan desquelles la géopolitique, science interdisciplinaire, est la mieux à même d’apporter des clefs et éléments de réponse à la compréhension du monde contemporain sans cesse « recontextualisé ». L’intérêt de la géopolitique consiste, en effet, à faire émerger de l’enchevêtrement des stratégies locales comme globales, des rapports de forces et des configurations alternatives d’acteurs.

Cette dernière décennie, l’apparition d’un foisonnement d’œuvres, d’émissions et de livres consacrés à l’analyse et à la réflexion géopolitique, révèle la place grandissante de cette scienceen France. Les analyses véhiculées par différents supports répondent aux besoins des citoyens de comprendre et d’appréhender l’actualité mondiale. L’information n’est lisible que si elle est comprise dans un processus causal et interactif.

Ces œuvres sont nécessaires à la compréhension même de l’actualité, il est donc opportun de créer un Prix qui récompense toute œuvre relevant du champ de la géopolitique et de la stratégie afin de mettre en lumière une discipline qui ne doit plus être réservée aux seuls spécialistes.

 

 
 
Crédits photo : Hôtel de Brienne defense.gouv.fr


Retour Retour