Concours de commentaire Génération + de Politique 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 

Concours de commentaire Génération + de Politique 2014

Pour prolonger l’esprit de la Journée du Livre Politique, l’association Lire la Politique a crée le concours de commentaire « Génération + de Politique » en partenariat avec la Fondation Total, Fimalac et Sciences Po. Ce concours invite les lycéens et étudiants à apporter leur contribution aux réflexions et aux débats ouverts lors de la Journée, par la rédaction d’un commentaire.

Les nouvelles générations sont le public privilégié de la Journée du Livre Politique, afin que ce public ne soit pas uniquement spectateur, mais bien acteur de cette manifestation républicaine. Nous les encourageons, cette année encore, à être nombreux à participer à cette réflexion collective et à faire valoir leurs idées et leurs convictions dans le débat public.

Ce commentaire portera au choix sur : - le sondage présenté lors de la Journée du Livre Politique 2012 - l’ouvrage lauréat du Prix du Livre Politique 2012 - l’ouvrage lauréat du Prix des Députés 2012 - l’un des débats de la Journée du Livre Politique dont le programme figurera sur le site de l’association Lire la Politique (www.lirelapolitique.fr).

Les lycéens et les étudiants participeront dans deux catégories différentes. Chaque catégorie sera récompensée de trois prix dotés respectivement de 1 000, 500 et 250 €.

Le commentaire devra comporter entre 2500 et 3000 signes. Le plan et les axes sont laissés à l’appréciation de l’élève.

Le délai de renvoi des textes est fixé au 4 mars 2012 à minuit au plus tard.  Les résultats seront  proclamés courant du mois d’avril.

La remise des Prix de ce concours de commentaire aura lieu durant le mois d’avril 2012 à l’Hôtel de Lassay, selon les disponibilités de Monsieur Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale,

JURY DU CONCOURS DE COMMENTAIRE « GENERATION + DE POLITIQUE » Michèle Cotta, journaliste Olivier Cuny, directeur de Cabinet, Présidence de l’Assemblée nationale Catherine Ferrant, déléguée générale, Fondation Total Sylvain Gouz, journaliste indépendant Eléonore de Lacharrière, déléguée générale, Fondation Culture & Diversité Elise Longuet, directrice des relations extérieures, Fimalac Nadia Marik, directrice adjointe, Sciences Po Luce Perrot, présidente – fondatrice de l’association Lire la Politique Françoise Seligmann, présidente – fondatrice de la Fondation Seligmann, présidente d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, ancienne sénatrice Antoine de Tarlé, président des éditions Ouest France



Retour Retour