Journée du Livre d’Economie 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 

Prix Spécial du Jury du Prix du Livre d'Economie 2014

Le mercredi 26 novembre 2014, à l'occasion de la 16ème Journée du Livre d’Économie, le Prix Spécial du Jury du Prix du Livre d’Économie 2014 fut remis par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique, à Valéry Giscard d’Estaing pour son ouvrage Europa - La dernière chance de l'Europe (XO Editions, 2014).  

A propos d'Europa:

L'Europe doit faire face à l'apparition de nouvelles puissances mondiales émergentes devenues concurrentes, ainsi qu'à la croissance démographique sans précédent de certaines régions du monde et à la mondialisation depuis la deuxième moitié du 20ème siècle. Elle souffre ainsi d'un désenchantement qui se manifeste, entre autres, par l'ébranlement de ses valeurs culturelles, spirituelles et sociales, et d'une défiance grandissante à l'égard du fonctionnement de ses institutions.

Dans une deuxième partie de son ouvrage, il préconise le besoin de créer une Europe fédérée qui se limiterait aux six pays fondateurs de l'UE; ainsi que la nécessité d'un seul et même budget, d'une fiscalité et d'un droit du travail communs. Il présente ainsi le Projet Europa, par le biais duquel il entend rééquilibrer le jeu des grandes puissances mondiales, permettre à l'Europe de conserver ses valeurs, et reconstruire "une des civilisations les plus captivantes et les plus variées que l'humanité ait produites", dans laquelle les rivalités quotidiennes cèdent la place à un espace stable et paisible.

 



Retour Retour