Actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 

Les finalistes du Prix du Meilleur Article Economique et Financier

Le travail des journalistes spécialisés dans les domaines de l’économie et de la finance mérite d’être récompensé lorsqu’il permet aux citoyens de mieux appréhender un domaine qui leur semble souvent lointain ou incompréhensible lorsqu'il ne suscite pas leur méfiance.
Il existe dans ces domaines un véritable déficit de compréhension et une attente qui n’est pas satisfaite. C’est pourquoi l’association « Lire la Société », en partenariat avec la Banque de France et l'AJEF a souhaité créer un prix du Meilleur Article Economique et Financier.

Les finalistes du Prix du Meilleur Article et Financier 2014 sont Marc Roche et Christine Lejou.

Marc Roche

Marc Roche a été félicité pour son article paru dans Le Monde « Lettre de la City : le jeune pauvre et le vieux riche ». Cet article est caractéristique de l’ensemble de l’œuvre de Marc Roche : pédagogue, littéraire, et surtout, qui donne envie au lecteur de creuser le sujet. Le Prix du Meilleur Article Financier récompense un journaliste. Ce sont donc le talent d’écriture, l’accroche et l’intérêt que suscite le sujet étudié qui sont salués. Si l’économie et la finance peuvent paraître difficilement compréhensibles, Marc Roche les rend intéressants et compréhensibles pour chacun. Pour citer un membre du jury « Marc Roche est capable de faire passer une problématique de fonds à travers une fable ». Il mérite donc amplement ce Prix, comme l’a justifié Yann Algan, membre du jury,  qui a présenté le travail de Marc Roche ce mercredi 26 février en citant son propre éditeur lorsque celui-ci lui a présenté son dernier ouvrage « c’est très bien, mais si tu pouvais écrire comme Marc Roche ça serait parfait », et de rajouter « l’article de Marc Roche est vraiment excellent, avec le titre il nous raconte une histoire ».

Christine Lejoux

Christine Lejoux a été primée dans la catégorie « Enquête » pour ses cinq articles intitulés « Histoire de la non-régulation bancaire ».  Le retour historique a été particulièrement apprécié par l’ensemble du jury qui a salué l’importance de la mise en perspective dans l’explication de phénomènes économiques. D’autant plus que cette série d’articles « extrêmement utiles », par le sujet qu’elle aborde, est éclairante pour le débat public. La thématique de la règlement des phénomènes financiers a donc été particulièrement appréciée par les membres du jury qui ont récompensé une journaliste qui, à travers sa « Tribune », entend expliquer au lecteur, parfois néophyte, des sujets économiques présents dans le débat public et permettant à chacun de mieux comprendre la société dans laquelle il vit.



Retour Retour