Actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 

19eme Journée du Livre d'Economie 2017

Organisée par Lire l’Économie, fondée et présidée par Luce Perrot, la Journée du Livre d’Économie est un moment de remises de prix pour des ouvrages économiques, mais également un lieu de rencontres et de débats dont le thème cette année portait sur « les entreprises face aux enjeux du XXIème siècle ».

 

Présidé par Marc Ladreit de Lacharrière, Président de Fimalac, le Prix du Livre d’Économie est décerné par un jury constitué de personnalités et de journalistes, qui s’est réuni ce jour pour décider du lauréat 2017.

 

En présence de plus de 300 lycéens venus de la France entière, Pierre Veltz a reçu le Prix du Livre d’Économie 2017. Dans cet ouvrage, l’auteur explique que la sortie du monde façonné par l’industrie de masse du XXe siècle ébranle toute la société française. Quel sera le nouveau monde de la globalisation et de la révolution numérique ? Pierre Veltz décrit une situation où les services, l’industrie et le numérique convergent vers une configuration inédite : le capitalisme « hyper-industriel ». Cette convergence se déploie à l’échelle mondiale, faisant émerger une nouvelle économie, mais aussi une nouvelle géographie. Un grand partage se dessine, entre un archipel de pôles ultra-connectés et des mondes périphériques résiduels. Grâce à l’intensité de la redistribution, l’Europe et la France échappent pour l’instant aux formes les plus brutales de cette dislocation. C’est un atout immense qu’il faut préserver et consolider.

 

A cette occasion, le prix Lycéen « Lire l’Économie » et le Prix Lycéen spécial BD d’économie ont été remis par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, préalablement sélectionnés par des centaines lycéens de classes de premières et terminales.

 

Le « Prix Lycéen Lire l’Économie » a été attribué à Jean MEILHAUD, pour son ouvrage « Ils ont révolutionné le commerce ». Cet auteur nous propose des portraits d’entrepreneurs et de commerçants ayant marqué l’histoire et transformé notre façon de vivre au quotidien.Les lycéens ont pu découvrir différentes stratégies entrepreneuriales et commerciales, ainsi que les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet : innovation, création, marketing… Par leurs actions, leurs innovations, leurs inventions, ces pionniers ont transformé radicalement notre façon de vivre, notre univers quotidien.Comment Aristide Boucicaut invente-t-il le grand magasin et Félix Potin l’épicerie moderne ? De quelle façon le baron Bich impose-t-il le produit jetable ? Pourquoi André Citroën imagine-t-il des croisières pour vendre des voitures ?Ce livre, premier du genre dans l’édition, plonge dans la vie incroyable, quelquefois dramatique, de tous ces précurseurs de génie. On y retrouve aussi le Jésuite Franz van der Hoff qui rend le commerce équitable, Abraham Maslow qui met soudain le consommateur à nu, mais encore les gourous de la grande distribution, les aventuriers du design, les instigateurs du sponsoring, de la vente à domicile ou par correspondance, les promoteurs du discount, de l’e-commerce… et tous les autres !

 

 

Le « Prix Lycéen spécial BD d’Économie » a été attribué à Jean-Noël LAFARGUE et Mathieu BURNIAT pour « Internet, au-delà du virtuel ». Ces 2 experts en nouvelles technologies et en sciences reviennent sur les aspects économiques, sociaux et géopolitiques d’Internet. Les lycéens ont découvert l’envers du décor de ce moyen de communication et son impact sur nos vies. Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus nécessaire d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore méconnus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.

 

Cette 19ème Journée du Livre d’Économie a été une nouvelle occasion de mettre à l’honneur des auteurs qui auront su captiver une jeune génération de lecteurs.



Retour Retour