Actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 

la chronique politique de Luce Perrot du mardi 2 mai 2017

Retrouvez ici la chronique politique de Luce Perrot, qui a reçu, mardi 2 mai sur Radio RCJ, Claude Angeli pour son ouvrage, "Les plaisirs du journalisme", aux éditions Fayard.

Ce livre est un récit, et pas seulement un hommage aux journalistes et aux dessinateurs du Canard. Un récit qui, preuves à l’appui, démontre à quel point les présidents et chefs de gouvernement sont bien protégés par la Constitution de la Ve République. Ou par l’attitude respectueuse de certains magistrats. Un récit qui décrit par le menu les travers et les dérives de ces « intouchables ».


Quand sept présidents ont décidé seuls d’engager la France dans des conflits qui ne la concernaient pas, ou quand ils ont mobilisé les services de l’État pour protéger leur réputation, ils n’ont jamais eu à s’expliquer devant une commission d’enquête parlementaire. Quand ces mêmes chefs d’État ont pratiqué à haute dose l’espionnage téléphonique, ou couvert des affaires de corruption et d’argent sale destiné à leur parti, à leur entourage, ou à leur cassette personnelle, ils n’ont jamais eu grand-chose à redouter. Et personne n’imagine qu’ils pourraient se voir un jour reprocher leur complaisance à l’égard des pays du Golfe qui ont financé et financent encore des groupes terroristes.


Enfin, les auteurs rendent, documents à l’appui, un hommage qui surprendra. Aux militaires, aux diplomates et aux agents de renseignement qui ont estimé utile de fournir au Canard certains éléments de ce livre. Et à tous les citoyens qui se comportent en « lanceurs d’alertes ».
 
 
Claude Angeli, chroniqueur au Canard enchaîné, en a été le rédacteur en chef pendant trente ans.
Pierre-Édouard Deldique, journaliste à Radio France Internationale, y présente deux émissions, « Idées » et « Une semaine d’actualité ».



Retour Retour