Actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 

la chronique politique de Luce Perrot du mardi 21 février 2017

Retrouvez ici la chronique politique de Luce Perrot, qui a reçu, mardi 21 février sur Radio RCJ, Brice Teinturier pour son ouvrage, "PLUS RIEN A FAIRE, PLUS RIEN A FOUTRE" La vraie crise de la démocratie, chez Robert Laffont.

Ce livre révèle les véritables raisons de la crise de confiance qui éloigne un nombre grandissant de Français de la classe politique actuelle et ébranle notre démocratie.
La présidentielle de 2017 est censée opposer trois grandes forces politiques : la gauche, la droite et le Front national. Pour Brice Teinturier, cette tripartition, réelle mais trop ressassée, occulte l’émergence d’une quatrième force qui a progressé au moins autant que le FN en dix ans et qui bouscule plus sûrement encore la gauche et la droite : un puissant courant de pensée qui exprime un dépit et un détachement profond à l’égard de la politique – « Plus rien à faire de tout ça ! » – ou, plus encore, une rupture rageuse – « Plus rien à foutre de tous ces gens ! » Ce que l’auteur appelle la « PRAF-attitude ».
Pour Brice Teinturier, celle-ci montre à quel point le malaise de la démocratie est important en France. Effondrement de la morale et crise de l’exemplarité, confusion de la politique et de la téléréalité, mutations de l’information et influence des réseaux sociaux : il en analyse les origines et les conséquences, pointe les dérives, relève les solutions.
À la veille d’une élection présidentielle décisive, le poids de cet électorat particulier sera déterminant. Mais au-delà du sort des candidats euxmêmes, il influera aussi sur l’avenir de notre système démocratique.

 



Retour Retour