Actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 

Michel Wieviorka, invité de "Lire la Politique"

 

La chronique "Lire la Politique" reprend la semaine prochaine sur RCJ (94.8).

Tous les mardis entre 12h et 13h, Luce Perrot reçoit un invité politique pour présenter et débattre de son dernier ouvrage.

Retrouvez les dernières chroniques en cliquant ici

Pour cette première émission de la rentrée, mardi 8 septembre, retrouvez Michel Wieviorka, sociologue et directeur de la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme, qui a publié cette année "Retour au sens" et "Travailler au XXIe siècle" aux éditions Laffont.

 

 

Pour en finir avec le cynisme et le pessimisme ambiant, ré-enchantons les valeurs universelles.

Notre monde va très mal, va trop vite? L'injustice et la violence règnent sans partage ? Pourtant, il n'y a aucune fatalité, ni naturelle ni divine, qui mène nécessairement au pire, au déficit de repères, à l'incapacité de nous projeter vers le futur. L'histoire est ce qu'en font les hommes ! D'où l'importance qu'il y a à redonner aux valeurs universelles la place centrale qu'elles méritent, à embrasser dans un même mouvement de pensée la globalité du monde et la subjectivité individuelle. D'où la nécessité aussi de renouveler nos idées et nos concepts et de transformer la crise en débats et conflits producteurs de sens.

Un éclairage stimulant sur la vie intellectuelle contemporaine, une pensée profonde tendue vers l'avenir.

 

Paru le 23/04/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureux au travail ? Une enquête exceptionnelle dans le quotidien de l'entreprise.

Le travail est-il un instrument d'aliénation ou de progrès ? Dans un contexte de crise permanente, dont les grands marqueurs sont le chômage de masse, la pénibilité et la perte de sens, le travail peut-il encore être une expérience heureuse ?

Tandis que s'effacent les repères de l'ère industrielle (organisation "scientifique" de la production, poids politique de la classe ouvrière), Travailler au XXIe siècle donne la parole aux salariés et revisite le concept classique de reconnaissance. Comment le travail, au-delà de sa dimension lucrative, peut-il être source de prestige et de gratification personnelle ?

Forts de trois ans d'enquête et d'entretiens avec des salariés, des syndicalistes et des cadres dirigeants, les auteurs explorent la réalité complexe du monde de l'entreprise aujourd'hui en France et montrent les vertus de la reconnaissance au travail.

 

Paru le 15/01/2015  

 

 

 

 



Retour Retour