Actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 

Jean de Boishue - Anti-secrets, Fillon-Sarkozy : ce qui n'a jamais été dit

 

Demain, jeudi 18 juin 2015, entre 12h et 13h sur RCJ (94.8), Jean de Boishue, ancien chargé de mission du Premier Ministre

François Fillon, sera exceptionnellement l'invité de Michèle Cotta, éditorialiste et essayiste, à l'occasion de la chronique

hebdomadaire de Luce Perrot, pour parler de son ouvrage Anti-secrets, Fillon-Sarkozy ; ce qui n'a jamais été dit

 

Sorti aux éditions Plon en mai dernier, "Anti-secrets n'est pas seulement un livre

politique. L'auteur décrit ce qu'il sent, devine, entend, croit voir.

Et on ne s'ennuie jamais à suivre cette plume brillante, rêveuse et émouvante,

mais n'hésitant jamais à trancher dans le vif".

 

 

 

 "Beaucoup a été dit sur Nicolas Sarkozy et son quinquennat. Mais peu de choses ont filtré sur la manière dont a été vécue cette période, par Fillon et ses proches. Quelle fut la réalité des relations Sarko-Fillon ? Comment survit-on sous le feu roulant de l'Élysée ? Un témoignage inédit au coeur du pouvoir entre Matignon et l'Elysée.

 

Plus rien, aujourd'hui, n'est vraiment secret. Les notes internes, les télégrammes diplomatiques, les archives confidentielles, tout s'étale, au vu et au su de la presse. Mais, constate Jean de Boishue, ce qui, en politique, restera toujours indéchiffrable, c'est l'irrationnel des comportements, les aléas de l'actualité, la crédibilité des dirigeants. L'auteur est un fin connaisseur de la vie politique. C'est un très proche de François Fillon. Mais pas son hagiographe.

De 2007 à 2012, Jean de Boishue mène ainsi à Matignon une double vie : celle, au grand jour, d'un équipier influent d'une écurie politique ; et l'autre, cachée, celle, d'un observateur, discret et solitaire.

 

Beaucoup a été dit sur Nicolas Sarkozy, mais peu de choses ont filtré sur la manière dont a été vécue cette période côté Matignon. Quelle fut la réalité des relations Sarko-Fillon ? Comment survit-on sous le feu roulant de l'Elysée ? Qui est Fillon : un feu-follet ou un poids lourd ?"





Retour Retour