Actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 

Les coups de coeur de Lire la Société

 

L'ETRANGERE

Valérie Toranian

Flammarion

Paru le 6/05/2015

 

          "Elle tricote. Je sors mon carnet.

          - Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois...

          - Plus tard...

        Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme         une gamine butée.

          - Quand plus tard?

          - Quand tu auras un ton bébé."

 

        Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille Valérie,                  aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et        Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt        des vies d'Aravni: de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à      la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne son        existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend
     hommage à cette grand-mère "étrangère" de la plus belle façon qui soit.

 

 

 

HOMMES DE ...

Bérengère Bonte

Editions du Moment

Paru le 13/05/2015

Ils s’appellent Xavier, Patrick, Jean, Joseph ou Mathieu. Député ou psychiatre, photographe, conseiller d’État ou encore chef d’entreprise, ils ont en commun de partager l’oreiller d’une femme politique. Pas si simple d’être l’homme qui accepte, choisit ou subit, d’accompagner le parcours d’une compagne ou épouse élue, ministre, chef de parti ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Leur rôle officieux, officiel, protocolaire, intellectuel, auprès d’elle. Sont-ils des conseillers politiques occultes de leur dame ? On a tant glosé sur les épouses « potiches » d’hommes politiques : qu’en est-il des hommes dans la configuration inverse ? Maintenant que les femmes s’installent en nombre - enfin ! - à de hautes fonctions hiérarchiques, comment s’accommodent-ils du silence qui leur est imposé ?

Des tweets défouloirs du compagnon militant de Cécile Duflot en plein défilé du 14 juillet, aux entraînements de marche au pas la veille du 8 mai chez les Alliot-Marie/Ollier, sans oublier les réunions où se croisent les époux Vallaud-Belkacem, Olléon/Pellerin ou Yade/Zimet, les réponses sont diverses. Au travers de nombreux entretiens avec ces « hommes de », mais aussi leur femme et leur entourage, Bérengère Bonte raconte ces hommes de l’ombre, de toutes générations et de toutes couleurs politiques. Elle livre également une autre façon de questionner la place des femmes en politique, et des femmes en général, qui évolue dans notre société.

 Bérengère Bonte est journaliste depuis 20 ans à Europe 1 où elle a présenté le grand journal de 8 heures, l’émission « Des Clics et des claques » et couvert l’actualité environnementale, sportive ou encore dirigé le service société. Elle est l’auteure de plusieurs livres politiques, notamment Dans le Secret du Conseil des ministres (Editions du Moment, 2011) primé au Salon du Livre de Cosne sur Loire. Ce livre a donné lieu à trois documentaires de témoignages d’une cinquantaine de ministres, premiers ministres et Présidents dont François Hollande en exercice, diffusés par France 5 en octobre 2013."


 LA PETITE FILLE DE LA Ve

Roselyne Bachelot

Flammarion

Paru le 29/04/2015

 

"Quand j'ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis   retournée sur soixante-cinq ans d'une existence peu ordinaire. Je quittais alors   des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire -   mon histoire - avait commencé bien plus tôt.

Une naissance au lendemain de la Libération au sein d'une famille de     résistante et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la     table de la salle à manger, puis, comme dans un film d'aventures,                     des complots, des assassinats,, des braquages, des trahisons ... j'ai tout vécu.    Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d'amitié,          de rires, des victoires, des joies rares.

Ce livre est en fait le récit d'une petite fille qui n'en revient toujours pas         d'avoir eu la chance d'être le témoin et l'acteur de l'Histoire du plus beau         pays du monde."

 

 

Roselyne Bachelot a été, entre autres, députée du Maine-et-Loire, ministre de l’Écologie de Jacques Chirac, de la Santé, des Sports puis des Solidarités de Nicolas Sarkozy.

Dans cet ouvrage passionnant, riche en anecdotes et vérités, elle porte un regard inédit sur la Vème République. Celle qui a reçu un baiser du général de Gaulle à neuf mois raconte l'installation de François Mitterrand dans la Nièvres, les menaces de l'OAS sur les siens, la déroute des responsables de la droite en 1968, les trahisons qui amenèrent la défaite de Jacques Chaban-Delmas puis, en retour, celle de Valéry Giscard d'Estaing en 1981... Et encore le vrai Jacques Chirac, le machisme en politique, les luttes intestines de l'UMP, les erreurs de la gauche, le quinquennat de Nicolas Sarkozy... Un ouvrage de souvenirs sincère, direct, enlevé, écrit avec une liberté réjouissante. 

 

 



Retour Retour