Actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Please wait
 
Nous suivre sur :
Facebook Twitter Youtube Flickr
 
 
 
18/06/18

Inscrivez-vous à la Cérémonie de Remise des Prix du Meilleur Article Financier !

Rendez-vous le 25 juin 2018 à la Banque de France, dans le cadre de la Cérémonie de remise des Prix du Meilleur Article Financier 2018.

Inscriptions obligatoires :

 

 

23/03/18

Le programme est en ligne ! Inscrivez-vous à la 27ème Journée du Livre Politique !

Pour assister à la 27ème Journée du Livre Politique, pensez à vous inscrire en cliquant sur ce lien : https://tinyurl.com/y9djw5ct

Nous vous attendons nombreux le 7 avril !

 

21/03/18

Inscrivez-vous et participez à la 27ème journée du Livre Politique

Nous vous attendons à la 27ème journée du Livre Politique le samedi 7 avril 2018 dès 9h30Inscription obligatoire avant le 2 avril 2018 au matin en cliquant sur ce lien : https://tinyurl.com/y9djw5ct

Pensez également à vous munir d'une pièce d'identité valide (le permis de conduire n'est pas considéré comme une pièce d'identité).

 

13/03/18

Programme de la 27ème Journée du Livre Politique

27EME JOURNÉE DU LIVRE POLITIQUE


Samedi 7 avril 2018


9h30-17h30

 


« Les nouveaux enjeux de la République »

 


9h40– Mot de bienvenue - Luce Perrot, Présidente de Lire la Politique


9h45- Discours d’introduction par Edouard Philippe, Premier ministre*


Débat n° 1 - 10h : « Le retour des violences en politique ? » animé par Elizabeth Martichoux, chef du service politique, RTL, avec :

- Géraldine Bannier, députée (MoDEM) de la 2ème circonscription de la Mayenne ;

- Marie-Christine Dalloz, députée (LR) de la 2ème circonscription du Jura ;

- Gilles Finchelstein, directeur de la Fondation Jean Jaurès, directeur des études de Havas Worldwide ;

- Michel Wieviorka, sociologue, écrivain, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Président de la Fondation Maison des Sciences de l’homme

 

Débat n° 2- 11h : « Mai 58, Mai 68, Mai 2018 : des révolutions françaises ? » animé par Françoise Fressoz, éditorialiste, Le Monde, avec :

- Laurence Debray, journaliste, écrivain ;

- Anne Levade, Professeur de droit constitutionnel, président de l’Association française de Droit Constitutionnel;

- Franck Riester, Député de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne, Coprésident du groupe UDI, Agir et Indépendants à l’Assemblée nationale, Délégué national d’Agir

- Henri Weber, directeur des études européennes (PS)


12h Remise des Prix animée par Valérie Brochard – LCP-AN


12h00 : Remise du Prix des Députés avec le Jury du Prix des Députés


12h20 : Remise du Prix du Livre Politique, avec le jury du Prix du Livre Politique


12h40 : Discours de Frédéric Mitterrand, ancien ministre, écrivain, cinéaste, Président du jury du Prix du Livre Politique 2018


12h50 – Discours de François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale


---------------------------------------


13h-17h30 : Librairie de la Documentation Française


14h15 – Discours d’ouverture de l’après-midi : Hommage à Jean d’Ormesson, par Jean-Marie Rouart de l’Académie Française


14h20 – Présentation du sondage Lire La Politique – IPSOS, par Gérard Courtois, éditorialiste, Le Monde, et Brice Teinturier, directeur général délégué, IPSOS France


Débat n° 3- 14h45 : « Nouveaux clivages politiques, nouvelles formes de mobilisation citoyenne : du parti aux mouvements, quel avenir pour les partis traditionnels ? » animé par Arlette Chabot, éditorialiste, LCI, avec :

- Nicolas Colin, Co-fondateur de The Family

- Laurent Bigorgne, intellectuel, directeur de l’Institut Montaigne*;

- Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, professeur des universités, chercheur associé au CEVIPOF

- Hugues Renson, député (LREM) de la 13ème circonscription de Paris, Vice-président de l’Assemblée nationale

 

Débat n° 4 –15h45 : « Les Etats-Nations sont-ils menacés d’implosion ? Quelles conséquences pour la France et l’Europe ? » animé par Michèle Cotta, éditorialiste, essayiste, avec :

- Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences Po, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique

- Manuel Valls, député (apparenté LREM) de la 1ère circonscription de l’Essonne ancien Premier Ministre

 


16h45 – Remise du Prix Etudiant du Livre Politique – France Culture et du Prix de la BD Politique - France Culture animée par Emilie Aubry, France Culture avec :

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Sandrine Treiner, Directrice de France Culture et le Jury du Prix Étudiant du Livre Politique.

17h15- Discours de clôture par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

 

*Sous réserve de changements dus à l’actualité

#LivrePol

 

 

INSCRIPTIONS GRATUITES ET OBLIGATOIRES VIA CE FORMULAIRE :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdHjkqwYDHrVdcePIYCY0zTmMkBuqNBbKcYvHT-B6BF2I3U4g/viewform?usp=send_form

 

5/02/18

27ème Journée du Livre Politique 2018

A VOS AGENDAS !


27ème édition

La Journée du Livre Politique

vous donne rendez-vous le


Samedi 07 avril 2018

A l'Assemblée nationale
33 Quai d'Orsay
(Métros : Assemblée nationale L12 & Invalides L8/L13 RER C)

Munis d'une pièce d'identité en cours de validité


Inscription obligatoire (avant le 25 mars 2018) :
https://goo.gl/forms/UrX1oW4kiu909OFT2

 

 


Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux
https://twitter.com/lirelasociete
https://www.facebook.com/events/1867903980106393/
#LivrePol

Contact : 01 40 63 81 88 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lirelasociete.com

5/02/18

Prix du Meilleur Article Financier 2018

                                                                                                                       

 

 

 

 

Appel à candidatures

Prix du Meilleur Article Financier 2018

 


Nous avons le plaisir de vous annoncer l’édition 2018 du Prix du Meilleur Article Financier que Lire l’Économie organise en partenariat avec l’AJEF (Association des journalistes économiques et financiers) et la Banque de France.


Il nous semble important de récompenser et de valoriser le travail des journalistes qui permet aux citoyens de mieux appréhender un domaine jugé souvent lointain, et difficile à comprendre ; un domaine en face duquel ils se sentent insuffisamment informés, voire désarmés, alors qu’il est omniprésent.


Pour l’édition 2018, le Prix récompensera deux journalistes de la presse écrite française, pour des articles, enquêtes, analyses ou chroniques :

-          un(e) dans la catégorie « jeunes journalistes » (moins de 40 ans)

-          un(e) dans la catégorie  « journalistes confirmés » (plus de 40 ans)

 

Chacun des prix est doté de 5 000 euros.

 

Ces articles doivent avoir été publiés dans la presse française, tous supports confondus, entre le 1er mai 2017 et le 31 janvier 2018.

 

Il s’agira de distinguer des articles particulièrement pertinents pour une meilleure compréhension de la sphère économique et financière. Les articles devront comporter une analyse étayée, une ambition pédagogique, être rigoureux, attrayants et originaux.

Chaque journaliste ne peut soumettre plus de cinq articles. Tout article signé par plus de deux auteurs sera éliminé.

 



Nous espérons que vous y participerez personnellement ou que vous ferez circuler cette information au sein de votre rédaction. Adressez-nous vos articles, ainsi qu’une pièce d’identité avant le 15 février 2018 par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

Contact :

 

Florent Arnaud

Lire l’Economie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01 40 63 81 88

8/12/17

19eme Journée du Livre d'Economie 2017

Organisée par Lire l’Économie, fondée et présidée par Luce Perrot, la Journée du Livre d’Économie est un moment de remises de prix pour des ouvrages économiques, mais également un lieu de rencontres et de débats dont le thème cette année portait sur « les entreprises face aux enjeux du XXIème siècle ».

 

Présidé par Marc Ladreit de Lacharrière, Président de Fimalac, le Prix du Livre d’Économie est décerné par un jury constitué de personnalités et de journalistes, qui s’est réuni ce jour pour décider du lauréat 2017.

 

En présence de plus de 300 lycéens venus de la France entière, Pierre Veltz a reçu le Prix du Livre d’Économie 2017. Dans cet ouvrage, l’auteur explique que la sortie du monde façonné par l’industrie de masse du XXe siècle ébranle toute la société française. Quel sera le nouveau monde de la globalisation et de la révolution numérique ? Pierre Veltz décrit une situation où les services, l’industrie et le numérique convergent vers une configuration inédite : le capitalisme « hyper-industriel ». Cette convergence se déploie à l’échelle mondiale, faisant émerger une nouvelle économie, mais aussi une nouvelle géographie. Un grand partage se dessine, entre un archipel de pôles ultra-connectés et des mondes périphériques résiduels. Grâce à l’intensité de la redistribution, l’Europe et la France échappent pour l’instant aux formes les plus brutales de cette dislocation. C’est un atout immense qu’il faut préserver et consolider.

 

A cette occasion, le prix Lycéen « Lire l’Économie » et le Prix Lycéen spécial BD d’économie ont été remis par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, préalablement sélectionnés par des centaines lycéens de classes de premières et terminales.

 

Le « Prix Lycéen Lire l’Économie » a été attribué à Jean MEILHAUD, pour son ouvrage « Ils ont révolutionné le commerce ». Cet auteur nous propose des portraits d’entrepreneurs et de commerçants ayant marqué l’histoire et transformé notre façon de vivre au quotidien.Les lycéens ont pu découvrir différentes stratégies entrepreneuriales et commerciales, ainsi que les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet : innovation, création, marketing… Par leurs actions, leurs innovations, leurs inventions, ces pionniers ont transformé radicalement notre façon de vivre, notre univers quotidien.Comment Aristide Boucicaut invente-t-il le grand magasin et Félix Potin l’épicerie moderne ? De quelle façon le baron Bich impose-t-il le produit jetable ? Pourquoi André Citroën imagine-t-il des croisières pour vendre des voitures ?Ce livre, premier du genre dans l’édition, plonge dans la vie incroyable, quelquefois dramatique, de tous ces précurseurs de génie. On y retrouve aussi le Jésuite Franz van der Hoff qui rend le commerce équitable, Abraham Maslow qui met soudain le consommateur à nu, mais encore les gourous de la grande distribution, les aventuriers du design, les instigateurs du sponsoring, de la vente à domicile ou par correspondance, les promoteurs du discount, de l’e-commerce… et tous les autres !

 

 

Le « Prix Lycéen spécial BD d’Économie » a été attribué à Jean-Noël LAFARGUE et Mathieu BURNIAT pour « Internet, au-delà du virtuel ». Ces 2 experts en nouvelles technologies et en sciences reviennent sur les aspects économiques, sociaux et géopolitiques d’Internet. Les lycéens ont découvert l’envers du décor de ce moyen de communication et son impact sur nos vies. Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus nécessaire d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore méconnus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.

 

Cette 19ème Journée du Livre d’Économie a été une nouvelle occasion de mettre à l’honneur des auteurs qui auront su captiver une jeune génération de lecteurs.

24/11/17

PRIX ENEDIS

23/11/17

APPEL A CANDIDATURE - JURY ETUDIANT

                                   

 

Appel à candidatures

  Prix étudiant du Livre Politique – France Culture 

Prix de la BD Politique – France Culture

3ème édition

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’édition 2018 du « Prix étudiant du Livre Politique – France Culture ». Ce prix, organisé par Lire La Société, sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec France Culture, sera remis lors de la 27e Journée du Livre Politique, à l’Assemblée nationale, samedi 7 avril 2018. Le  « Prix de la BD Politique- France Culture » sera également remis pour la deuxième année consécutive, lors de la Journée du Livre Politique.

 

A partir d’une sélection de 7 à 10 ouvrages préalablement choisis parmi une pré-sélection d’une vingtaine d’ouvrages, un jury composé de 11 à 15 étudiants de master et/ou en 1ère année de doctorat (si étudiants francophones),  représentant chacun une université et/ou une Grande école, une école de journalisme, se réunira  trois fois pour élire le lauréat.

 

Luce Perrot, déléguée générale de Lire La Société, ainsi qu’un représentant du cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, un représentant de France Culture, et un Président d’Université complèteront ce jury.

 

Les étudiants sélectionnés pour faire partie du jury « Prix étudiant du Livre Politique – France Culture »   et du Prix de la BD Politique –France Culture s’engagent à être présents à l’ensemble des réunions de jury ainsi que  lors de la 27e Journée du Livre Politique, le samedi 7 avril 2018 à l’Assemblée nationale.

 

A travers cette manifestation et ces prix, nous souhaitons valoriser votre engagement étudiant et citoyen. Pour aller plus loin, toutes nouvelles initiatives autour du débat d’idées seront les bienvenues : forum citoyen, café-débats,  interview d’auteurs, de députés ….. à vos idées !!!! Soumettez-nous vos propositions !

 

Trois réunions seront organisées par Lire La Société :

 

La première réunion de jury aura lieu le lundi 15 janvier 2018 dans les locaux de France Culture. La présentation des sept ouvrages retenus aura lieu au cours de la réunion.

 

La  seconde réunion de jury au cours de laquelle, le jury choisira les trois ouvrages finalistes, aura lieu au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation le vendredi 9 mars ou le lundi 12 mars 2018 (date à confirmer).

 

Les membres du jury se réuniront une troisième fois le vendredi 6 avril 2018 pour désigner le lauréat.

 

Enfin, la Journée du Livre Politique se tiendra le samedi 7 avril 2018, de 9h30 à 17h30,à l’Assemblée nationale pour la remise du Prix étudiant du Livre Politique – France Culture et la remise du Prix de la BD Politique – France Culture.

 

Les horaires précis des réunions de jury vous seront communiqués ultérieurement.

 

Le « Prix étudiant du Livre Politique-France Culture » et le « Prix de la BD Politique–France Culture » seront remis lors de la 27ème Journée du Livre Politique à 17h par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal à l’Assemblée nationale, le samedi 7  avril 2018.

 

Merci d’adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le vendredi 1er décembre 2017. Aucune candidature ne sera prise en compte après cette date.

 

 

Contacts :

Aminata Tembély et Alexandrine Becker

Chargée des relations institutionnelles

Lire La Société

01 40 63 81 88 ou 01 40 63 81 89

7/11/17

La chronique politique de Luce Perrot du mardi 07 novembre

 

 

 

Mardi 07 novembre 2017, Luce Perrot accueillait Laurence Debray au micro de Lire la Politique à Radio RCJ.

Laurence Debray présentait son ouvrage "Fille de révolutionnaires"  et par ce biais, ses parents Elizabeth Burgos et Régis Debray, leurs histoires, son histoire, notre Histoire. Des beaux quartiers parisiens au Venezuela révolutionnaire en passant par Cuba et une Espagne qui s'ouvre alors au monde, Laurence Debray conte et raconte son histoire intime, personnelle, et pourtant inscrite dans notre Histoire à tous.

50 ans après la mort du Che, découvrez l'histoire de deux guerrilleros français.